Bienvenue

“L’imagination, la liberté la plus importante” – Alan Belkin
 
Brahms nous dit: On peut apprendre tout en musique de Bach. Et il avait raison. Ce qui rend Bach le plus grand de tout, c’est une générosité hors pair. Tous les éléments de sa musique – harmonie, mélodie etc. – sont d’une richesse incroyable.
 
UNE COURTE HISTOIRE DE MA VIE MUSICALE
 
J’ai commencé mes études de piano à l’âge de sept ans. Mon grand-père a payé le déménagement d’un vieux piano droit du sous-sol à notre appartement, ce qui est devenu un élément déterminant dans ma vie.
 
À part mes leçons de piano, j’ai étudie l’harmonie et le contrepoint avec le professeur Marvin Duchow en privé pendant quelques années. Ce professeur était pour moi non seulement un musicien profond, mais aussi un mentor ainsi qu’un ami en une période de ma vie où j’en avais très besoin.
 
Vers l’âge de vingt et un, un ami m’a amené à essayé un orgue à traction mécanique. Je suis tombé amoureux de l’instrument, et j’ai amorcé des études d’orgue, d’abord avec Dom André Laberge, et ensuite avec Bernard Lagacé.
 
J’ai obtenu un baccalauréat de l’université Concordia ainsi qu’un maîtrise en théorie musicale de l’université McGill, mais ma vraie éducation en composition s’est faite en large partie lors de mes études doctorales à la Juilliard School de New York. N’étant pas citoyen américain, je ne pouvais y travailler; alors, j’ai voyagé à chaque semaine pendant trois ans entre Montréal et New York. À Juilliard, j’ai poursuivi mes études avec David Diamond, et, pendant quelques mois, avec Elliott Carter.
 
J’ai enseigné à toutes les universités montréalaises, et depuis 1982 je suis professeur à l’université de Montréal, où j’ai actuellement le rang de professeur titulaire. Je suis responsable d’abord des cours de composition et d’écriture.
 
Je suis fier d’avoir mérité en 1994 le prix d’excellence en enseignement de l’université de Montréal, dans la catégorie professeur agrégé.
 
Ma musique a été jouée au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Russie, et ailleurs.
 
Ce site pedagogique est maintenant renommé mondialement et reçois plusieurs milliers de visites par année.