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Principes généraux d’harmonie : présentation

(Traduction par Charles Lafleur.)
 

À droite vous trouverez la table des matières de mon texte Principes généraux d’harmonie. Dans ce texte, nous nous proposons de discuter, de façon concise et d’un point de vue pratique, au bénéfice des étudiants en composition, de quelques principes généraux d’harmonie. Nous ne traiterons ni de théorie, ni d’analyse ; nous nous concentrerons plutôt sur quelques outils de base du métier. Une version pdf est également disponible.

 

Ce texte est le dernier d’une série qui comprend : La forme musicaleLe contrepoint et L’orchestration.

 

Avec cette série de textes, je veux honorer la mémoire de mon professeur et ami, Marvin Duchow, un pédagogue de haut niveau, un musicien d’une extrême profondeur et d’une remarquable sensibilité, et un homme d’une gentillesse et d’une générosité exceptionnelles.

 

Un bref commentaire au sujet des exemples musicaux. J’ai composé, spécialement pour ce manuel, tous ceux qui sont présentés avec support audio. Ils sont donc protégés en vertu de la Loi sur les droits d’auteur. A moins d’indication contraire, ces exemples sont conçus pour le piano ou pour un ensemble à cordes. Pour accéder à d’autres extraits de ma musique, référez-vous à  la liste de mes oeuvres.
 
 
© 2003, Alan Belkin

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Table des matières

Présentation

 

Pourquoi ce texte

  • Quelques commentaires sur les différentes approches
  • Les limites de notre discussion
  • Une nouvelle façon de comprendre l’harmonie

 

Notions de base

  • Une définition de l’harmonie
  • Les intervalles
  • Les Accords
  • Les Progressions

 

Deux principes essentiels : cohérence et continuité

  • Les limites de hauteurs et d’intervalles
  • Quelques considérations linéaires : mélodie et ligne de basse ; conduite des voix
  • Une parenthèse : systèmes harmoniques ouverts ou fermés ?
  • Hiérarchisation et points de repère, cadences

 

Les principes de mouvement, d’intérêt et de variété

  • L’accent harmonique : considérations générales
  • Comment créer des élans et renouveler l’intérêt aux différents niveaux structurels
    • Localement
    • A des niveaux supérieurs
  • Le rythme harmonique
  • La modulation et la transition harmonique

 

Les transitions entre différents types d’harmonie

 

Harmonie et texture : l’importance de l’orchestration

  • Étendue et registre
  • Les doublures
  • Le timbre
  • L’harmonie à plans sonores multiples

 

Les critères d’évaluation d’une harmonisation

 

Parlons pédagogie

 

Bibliographie et remerciements

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