Principes de contrepoint : présentation

 

Ce texte est le second d’une série portant sur l’enseignement de la composition musicale. Dans le premier texte, La forme musicale, nous avons discuté des principes qui concernent la forme musicale indépendamment des questions de style ou de “formes” conventionnelles. Dans le présent texte, nous adopterons une approche semblable pour aborder le contrepoint, le traitant comme un élément de la formation en composition plutôt que comme une discipline académique indépendante. Les autres textes de la série sont Orchestration et Harmonie. Le tout est le fruit de mon expérience en tant que compositeur. Une version pdf est également disponible.

 

Une version en italien est disponible ici; voici une version espagnole.

 

Cette série est dédiée à la mémoire de mon professeur et ami Marvin Duchow, un des rares grands érudits, musicien de grandes profondeur et sensibilité, et homme d’une bonté et d’une générosité exemplaires.

 

Remarque concernant les exemples sonores: tous les exemples sonores figurant sur ce site m’appartiennent et sont protégés par des droits d’auteur. La plupart de ces exemples, sauf ceux qui sont des extraits de mes compositions plus longues, ont été conçus pour la voix. Toutefois, compte tenu du son insatisfaisant des simulations chorales actuelles, ils ont été rendus avec des sons d’orgue.
 
 
© 2000, Alan Belkin

Table des matières

Présentation

 

Préface

  • Introduction
  • L’enseignement du contrepoint
  • Le cadre stylistique

 

La ligne

  • La conduite des voix
  • Le contour
  • La ligne composée
  • L’accentuation
  • La structure mélodique et l’ornementation
  • Motifs et cohérence
  • Les lignes neutres

 

L’harmonie

  • La richesse
  • La définition harmonique
  • La modulation

 

Les relations entre les voix

  • La classification des textures contrapuntiques
  • Le contrepoint renversable : un cas particulier
  • Le contrepoint et l’orchestration

 

Le contrepoint instrumental

  • L’étendue des registres
  • Les croisements de voix
  • Les idiomes et motifs propres aux instruments

 

Les formes contrapuntiques

  • La fugue
  • Le canon
  • La passacaille et la chaconne

 

La pratique actuelle du contrepoint

  • Le contrepoint dans des formes non-polyphoniques

 

Conclusion, Remerciements, Bibliographie