[ezcol_3quarter]
L’art orchestral : présentation
Voici le troisième texte de ma série en ligne qui traite des techniques musicales. Vous trouverez, déjà disponibles, La forme, Le contrepoint et L’harmonie. Le tout est le fruit de mon expérience en tant que compositeur et professeur.
Une version pdf de ce texte (sans audio) peut être téléchargée ici. Des versions pdf sont également disponibles en italien, en espagnol et en allemand.
Un supplément expliquant comment réduire une partition (en amglais) peut être utile pour les élèves. Il en est de même pour mon mini cours en ligne sur l’orchestration (en anglais).
Cette série est dédiée la mémoire de mon professeur et ami Marvin Duchow, un des rares grands érudits, musicien de grandes profondeur et sensibilité, et homme d’une bonté et d’une générosité exemplaires.
Remarque concernant les exemples audio : sauf indication contraire, tous les exemples audio figurant sur ce site m’appartiennent et sont protégés par des droits d’auteur. Pour écouter d’autres exemples audio extraits de mes partitions, rendez-vous sur la liste des oeuvres.
Les exemples de partitions sont transcrits au diapason, mais les transpositions d’octave (piccolo, contrebasse, etc.) ont étéconservées pour que le nombre de lignes supplmentaires ne soit pas excessif. Les partitions ont été réduites et les indications d’interprétation supprimées par souci de concision. J’ai en outre inséré des exemples du répertoire instrumental courant (chacun étant signalé par la mention “exemple du répertoire”). Malheureusement, compte tenu des droits d’auteur associés, le coût des partitions et de l’audio pour ces exemples est prohibitif. Il est donc impossible de continuer à les fournir gratuitement.
© 2001, Alan Belkin
[/ezcol_3quarter]
[ezcol_1quarter_end]
Table des matières
Introduction : Pourquoi ce texte?
- Remarques concernant les instruments
- Qu’est ce qu’une orchestration déficiente ?
- Orchestration et forme
- Rythme des changements d’orchestration
- Degré de continuité/contraste
- Clarification du phrasé
- Orchestration et dynamiques
- Registre
- Couleur
- Son sec vs. son résonant
- Son ample vs. son mince ; les doublures à l’unisson
- Équilibre : simultané et successif
- Lignes musicales vs. parties instrumentales
- Plans sonores
- L’orchestration contrapuntique
- Le tutti
En résumé : qu’est-ce qu’une bonne orchestration?
Annexe : Quelques suggestions pédagogiques
- Exemples d’un glossaire des caractères
- Exercices présentés sous forme de croquis musicaux
- Apprentissage à partir du répertoire
- Échelles de contraste
Conclusion, remerciements, bibliographie
[/ezcol_1quarter_end]