La forme musicale : présentation

(Traduction par Jean-Philippe Trottier, version révisée (2008) par Charles Lafleur.)
 

GUIDE PRATIQUE DE COMPOSITION MUSICALE
 

À droite vous trouverez la table des matières de notre ouvrage intitulé “Guide pratique de composition musicale”. Nous y avons exposé de façon précise et pratique les principes de base de la composition musicale à l’intention des étudiants en composition. Bien des aspects pratiques de ce métier, touchant à la forme notamment, sont rarement abordés d’une façon concrète en vue de permettre au compositeur en herbe de résoudre des problèmes courants. Ce texte, au lieu d’être une « théorie» ou un traité d’analyse, est davantage un guide expliquant certains outils de base du métier. Une version pdf est également disponible.
 
Ce livre est le premier d’une série de quatre ouvrages. Les autres sont: Contrepoint,  Orchestration, et Harmonie.
 
Cette série est dédiée à la mémoire de mon professeur et ami Marvin Duchow, un rare savant, un musicien profond et sensible, ainsi qu’un homme d’une générosité et d’une finesse hors du commun.
 
Un mot concernant les exemples musicaux : a moins d’indication contraire, les exemples m’appartiennent, et ils sont protégés par des droits d’auteur. Pour entendre d’autres exemples de ma musique, veuillez consulter la liste de mes œuvres.
 
 
© 1995, Alan Belkin

Table des matières

Présentation

 

Introduction

  • Pourquoi cet ouvrage?
  • Précisions sur le style
  • Formes et forme
  • Utilisation de cet ouvrage
  • Sources
  • Remarque finale

 
Notions préliminaires

  • Premier plan et arrière-plan
  • Déroulements continu et discontinu; continuité et surprise
  • Articulation et degrés de ponctuation
  • Rythme de présentation de l’information
  • Stabilité et instabilité
  • Progression
  • Élan

 
Le commencement

  • Les éléments structurels et leur fonction psychologique
  • Le début d’une pièce: conditions structurelles
  • Quelques gestes initiaux typiques
  • L’ouverture en tant que section distincte

 
Élaboration/Continuation, 1ère partie

  • Articulation du chapitre
  • Principes généraux régissant la continuation
  • Techniques de transition : les bases d’une continuité satisfaisante
  • Contraste
  • Suspense
  • Repères
  • Climax

 
Élaboration/Continuation, 2e partie

  • Continuité
  • Contrastes importants
  • Suspense à grande échelle
  • Repères de longue portée
  • Climax

 
La conclusion

  • Comment terminer une pièce de façon convaincante ?
  • La question principale: résolution
  • Récapitulation
  • Gestes finaux
  • La fin en tant que section distincte : la coda

 
Lexique des formes

  • Introduction
  • Formes

 
Conclusion, remerciements, bibliographie