La forme musicale – Conclusion, remerciements, bibliographie

CONCLUSION

Nous avons essayé dans cet ouvrage d’examiner certains principes fondamentaux qui régissent la forme musicale. Notre approche a été en grande partie psychologique : nous avons cherché à comprendre les processus formels selon leur incidence sur l’auditeur. Sur le mode du récit, nous avons cherché à décrire son expérience musicale à chacune des étapes du morceau : début, développement/élaboration et conclusion. Nous nous sommes concentrés sur les principes psychologiques simples qui permettent au compositeur d’attirer l’attention de l’auditeur pour ensuite intensifier et élargir son expérience avant d’aboutir à une fin.

Ce point de vue comporte plusieurs avantages. D’une part, le rattachement des processus formels à une psychologie de base permet de saisir aisément l’organisation d’un discours musical. D’autre part, l’étudiant est à même de discerner clairement les liens entre ses choix musicaux et leur effet sur l’auditeur. Enfin, ces principes ne se limitent pas à un style particulier.

L’étudiant qui aura assimilé les techniques d’écriture de base, compris leurs principes et appris à les appliquer devrait avoir atteint un niveau de compétence professionnel lui permettant de manier la forme musicale. Ceci dit, répétons notre mise en garde du début : loin de garantir des chefs-d’oeuvre, ces principes n’en sont que des conditions préliminaires, et se limitent à la tradition artistique occidentale.

L’artiste se distingue de l’artisan par un trait essentiel. Alors que ce dernier vise surtout un travail de haut niveau, le premier va plus loin, interrogeant parfois les limites propre à ce niveau, voire les repoussant pour des raisons d’expression. Ce faisant, il est essentiel que l’artiste connaisse la raison d’être des principes mêmes qu’il transgresse. Les problèmes aigus posés par la forme musicale peuvent encore être résolus par des solutions nouvelles et ingénieuses. Nous espérons que cet ouvrage, loin d’être un catalogue de recettes formelles, constituera le point de départ d’un cheminement artistique.

REMERCIEMENTS

Je suis tout d’abord redevable à l’Université de Montréal de m’avoir accordé une année sabbatique qui m’a permis de mener à bien ce projet. Outre les sources mentionnées au fil du texte, des échanges avec des collègues et des amis m’ont permis de peaufiner de nombreuses idées. Mon amie Cindy Grande m’a aidé à améliorer et à clarifier le texte. Mon collègue Sylvain Caron, après avoir lu le manuscrit, m’a transmis ses observations minutieuses, toujours avec tact et intelligence. Mes collègues Massimo Rossi et Marcelle Guertin m’ont également fait part de leurs précieux commentaires. Julien Valiquette m’a aidé dans la recherche et l’analyse d’exemples musicaux pertinents. Guillaume Jodoin a eu l’obligeance de vérifier la version du web. Mon ami Charles Lafleur a contribué généreusement de son temps à vérifier la version finale.

BIBLIOGRAPHIE

Des livres à la fois sophistiqués et pratiques concernant la composition musicale sont assez rares. La plupart des ouvrages concernant la forme musicale sont écrits du point de vue de l’analyste. Pourtant, il s’agit de besoins tout à fait différents : Les compositeurs ajoutent, et les analystes divisent. Il n’est alors pas surprenant que la plupart des livres dans ce’inclure des biographies, bien qu’on y retrouve des informations souvent fort intéressantes concernant les méthodes de travail. Les avoir inclus aurait allongé la liste de beaucoup, pour une information pertinente mais trop dispersée.

  • Carter, Elliott. Flawed Words and Stubborn Sounds. New York: W. W. Norton, 1971.
  • Monsaingeon, Bruno. Mademoiselle. Paris: Editions van de Velde, 1980. (?)
  • Rosen, Charles. Sonata Forms. New York: W. W. Norton, 1980.
  • Tovey, Donald Francis. The Forms of Music. New York: Meridian Books, 1963.Schoenberg, Arnold. Fundamentals of Musical Composition. London: Faber and Faber, 1967.
  • Schoenberg, Arnold. Models for Beginners in Composition. New York: G. Schirmer, 1942.
  • Schoenberg, Arnold. The Musical Idea, and the Logic, Technique, and Art of its Presentation. New York: Columbia University Press, 1995.
  • Olmstead, Andrea. Conversations with Roger Sessions. Boston: Northeastern University Press, 1987.
  • Sessions, Roger. The Musical Experience of Composer, Performer, Listener. New York: Atheneum, 1968.
  • Sessions, Roger. Questions About Music. New York: W. W. Norton, 1971.
  • Smith Brindle, Reginald. Musical Composition. London: Oxford University Press, 1986.