Principes de contrepoint – La pratique actuelle du contrepoint
Au-delà des formes contrapuntiques précédemment décrites, aucune étude du contrepoint ne peut se prétendre complète si elle ne s’attarde pas à son utilisation dans la pratique de tous les jours. Même le musicien qui ne projette pas d’écrire, un jour ou l’autre, une fugue, doit réaliser les bénéfices découlant de la pratique du contrepoint :
- Une attention accrue aux voix intérieures en général.
- Une habileté à concevoir, dans les travaux d’orchestration ou d’arrangement, des voix secondaires plus vivantes et plus accrocheuses.
- Une habileté à écrire une musique de chambre de qualité supérieure grâce à une répartition sophistiquée, entre les diverses voix, du matériel le plus intéressant.
- Une maîtrise supérieure d’une plus grande variété de techniques de transition et de développement, peu importe la forme musicale impliquée.
- Une compréhension et une appréciation plus profonde des oeuvres contrapuntiques représentatives des diverses époques.
LE CONTREPOINT DANS DES FORMES NON POLYPHONIQUES
La transition
L’importance du contrepoint, dans les transitions, vient du fait que de par sa nature, il encourage le chevauchement : les phrases ne commencent et ne finissent pas toujours en même temps. Grâce au chevauchement, les articulations entre les sections sont moins apparentes.
L’adoucissement des carrures
Comme nous venons de le mentionner, la pensée contrapuntique encourage le chevauchement. Le souci de maintenir l’intérêt dans au moins une voix, même lorsque les autres voix réalisent un mouvement cadentiel, favorise un phrasé plus riche et atténue la carrure de la forme.
Le développement
Le développement vise à présenter du matériel déjà exposé sous un éclairage renouvelé, ce qui favorise à la fois l’unité et la variété. Une des meilleures façons d’y arriver consiste, comme dans la fugue, à recombiner des motifs familiers pour produire de nouvelles lignes. De plus, une sensibilité fine aux diverses transformations motiviques et à leur degré de distance par rapport aux formes originales permet de tirer le maximum de richesse du matériel.
La variation
Dans le cas de la variation, le contrepoint suggère deux applications particulières :
- D’abord, les techniques d’élaboration intervallique apprises avec la troisième espèce correspondent assez fidèlement à la technique classique de la variation ornementée, alors qu’on complète et qu’on enrichit les notes saillantes du thème.
- Ensuite, l’ajout de contrepoint représente une des meilleures façons de réutiliser le matériel dans un nouveau contexte.